Help 49

Appel aux professionnel.le.s de la communication : apportons notre aide aux 49%

Le 9 novembre 2020, la Fondation Roi Baudouin a publié le nouveau baromètre des associations en Belgique. La situation est dramatique : 49% ont connu une dégradation de leur situation financière au cours des 12 derniers mois. La cause est évidemment liée à la crise du COVID-19.

Peu importe leur domaine d’activité, de trop nombreuses organisations se retrouvent dans une impasse et se sentent inquiètes face à l’avenir. Et cette situation n’est vraisemblablement pas prête de s'arrêter. Faire preuve de solidarité est devenu une urgence sociale. Lorsque le secteur associatif souffre, c’est toute la solidarité qui vacille.

Nous sommes 5 amis, actifs dans le domaine de la communication. Nous travaillons dans différentes agences et Hautes Écoles en tant que développeurs, consultants, professeurs… Aujourd’hui, nous lançons un appel aux professionnel.le.s de la communication en mesure d’aider gratuitement des associations.

Aidons les 49% à retrouver le bon chemin en 2021

Comment ? En offrant bénévolement vos services à une association pour réaliser son site Internet, optimiser ses réseaux sociaux, sa campagne de communication, sa vidéo promotionnelle, ses brochures, sa stratégie… Nous souhaitons un projet complet qui aura un réel impact positif sur le quotidien de ces organisations. Nous y arrivons pour des marques prestigieuses, offrons-le désormais à des associations essentielles. Ce qui est gratuit a de la valeur.

Au moment où nous écrivons ces lignes, de nombreuses agences ont déjà accepté de s’impliquer dans cette action : 1md, 65inches, Adjust, Adjuvent, Akimedia, Alinoa, Alpaga, Anais Digital, Anderson, Base design, Brightwall, Canopée Studio, Cherry Pulp, Cible, Clef2web, Clicktrust, Communication support, COMSA, Cutesocial, DB Creation, Deuxpoints, Digitalix, Dogstudio, E-net Business, e-TRUST, Echo studio, Epic, eTeamsys, Expansion, FG Support, Globule bleu, Greenpepper, Greenpig, Human & Sense Agency, Hungry Minds, Idweaver, Interel Association Management, IntoTheWeb, Jeudimatin, Kiff, La niche, Madworks, Minds&more, Mountain View, Mungo Graphic, Nonante Cinq, Noomia, OoyoO, Pif!, Poush, Produweb, Reaklab, Reed, Sango, Schrodinger, Skstudio, Spacelemon, Spade, StartupMyBrand, Stereo Agency, Stratenet, StudioSept, Synchrone, Tapptic, Tesial, Touch Agency, Unanim, Universem, Vanksen, Visible, Walking Men, Wavenet, WebstanZ, Wepika, Whitecube... Malgré la complexité de cette période pour notre profession également, elles ont répondu présentes à notre appel et nous les en remercions vivement.

Plus la liste des freelances ou agences solidaires sera grande, plus il y aura d’associations sélectionnées !

Nous insistons sur les points suivants pour cette collaboration:

  • seules les prestations seront offertes (pas les frais de hosting, de nom de domaine, d’achats d’espaces publicitaires…). Le budget récurrent ou achat média est donc à la charge de l’association (sans marge de la part de l’agence/freelance);
  • vous n’avez pas de contrainte au niveau timing : c’est l’agence/freelance qui décide (soit lorsqu’il y a un trou au planning, soit à la place d’un projet interne, soit entre 2 projets, etc…);
  • vous choisissez le type de prestations : c’est l’agence/freelance qui propose et entre en contact avec l’association;
  • cette action est destinée aux organisations/associations sans but lucratif. Peu importe le domaine d’activité;
  • vous choisissez l’association de votre choix à partir de janvier dans la liste disponible sur le site que nous développons.

Nous ne mettrons évidemment aucune agence ou freelances en avant lors de cette action.

Contactez-nous pour participer

Agences et professionnel.les de la communication : manifestez-vous dès maintenant !

Nous souhaitons désormais atteindre des agences et freelances que nous ne connaissons pas personnellement, des structures en dehors de notre réseau proche. Partagez cette information à toutes vos connaissances. Si vous lisez ces lignes et que vous êtes un.e employé.e, transférez ce message à votre CEO.

Si vous êtes responsable d’une agence ou freelance, envoyez-nous le lien de votre site web à contact@help49.be (ou par téléphone au 0498/744.513).

Aidez-nous à multiplier les retombées positives de ce projet citoyen.

En plus des agences et freelances qui souhaitent participer à cette initiative bénévole, nous recherchons une ou plusieurs personnes pouvant gérer l’action en Flandre. Ce projet sera développé en « open source ». Si vous souhaitez nous aider, vous pouvez également nous contacter.

Partagez cette action autour de vous 💌

2021 sera l’année de la solidarité. Les freelances et agences de communication seront de la partie.